Combien coûte un site internet avec Sites Faciles?

Publié le mardi 4 novembre 2025

Nous savons déjà qu’un site internet vitrine de l’Etat coûte en moyenne 97k€. Voir notre précédents articles

Qu’en est-il des sites faits avec Sites Faciles? Pour répondre à cette question, nous avons besoin de connaître :

Budget de Sites Faciles

Un peu d’histoire

Sites Faciles est né du besoin d'autonomiser les différents métiers impliqués dans la gestion du site du Conseil National de la Refondation : (Ouvre une nouvelle fenêtre) https://conseil-refondation.fr/ en 2022. Nous ne sommes pas partis de zéro, mais avons utilisé un CMS open source du marché : (Ouvre une nouvelle fenêtre) Wagtail. Nous y avons ensuite ajouté les différents composants du Système de Design de l’État (DSFR). Ce développement a permis à l'équipe de gagner du temps dans la gestion du site, pour se concentrer sur leur métier. Il a donc été rapidement rentabilisé.

Coût de création initial : zéro euros.

Ce n’est que plus tard que ce CMS s'est progressivement diffusé au sein de la communauté beta.gouv.fr, qui a commencé à l'utiliser pour réaliser des sites de start-ups d’Etat. Fin 2023, la DINUM, via l’Opérateur des Produits Interministériels, recrute un premier développeur freelance dédié au projet qui prend alors le nom de “Sites Faciles”.

Coût en 2023 : 25k euros

En 2024, deux autres freelances sont recrutés pour former l’équipe Sites Faciles. Objectif : piloter la feuille de route pour faire de Sites Faciles une solution utilisable pour tous les sites de communication de l'Etat.

Coût en 2024 : 100k euros

En 2025, Sites Facile bénéficie du Fonds pour la Transformation de l'Action Publique (FTAP), et plus précisément du "Guichet design et accessibilité des produits et services numérique".216k euros sont alloués a l’équipe pour améliorer le design et l’accessibilité de tous les sites, passés et futurs, réalisés avec Site Faciles.75k sont dédié aux fonctions transverses, au recrutement d’un développeur sécurité, et à l’homologation de sécurité (16k d’audit du code de Wagtail). En dehors du FTAP, le budget total de Sites Faciles depuis sa création a été de 200k euros. Avec le FTAP, qui aurait été alloué dans tous les cas à d'autres sites s’il n’avait pas été fléché vers Sites Faciles, il est au total de 416 000 euros.

Selon les modes de calculs, Sites Faciles a donc coûté entre 200k et 416k de 2023 à 2025.

Nombre de sites réalisés avec Sites Faciles

Sites Faciles est accessible en open source, nous ne pouvons donc pas savoir précisément le nombre de sites qui l'ont utilisé. Cependant, certains sites internet ont communiqué l’information ou sont hébergés par la DINUM (ex : (Ouvre une nouvelle fenêtre) numerique.gouv.fr ).

À date, nous avons connaissance 50 sites en ligne, et 30 sites qui le seront bientôt. Parmi ceux là : (Ouvre une nouvelle fenêtre) information.monmaster.gouv.fr , (Ouvre une nouvelle fenêtre) immobilier-etat.gouv.fr , (Ouvre une nouvelle fenêtre) cyber.gouv.fr etc.

Total : 79 sites

Si l'on divise le budget total de Sites Faciles (416K) par le nombre de sites publiés ou en projet (79), un site internet réalisé avec Sites Faciles coûte donc 5200 euros à l'Etat. À comparer aux 97k euros que coûte en moyenne un site vitrine de l'Etat (avec hébergement), ou 73k (sans hébergement).

Conclusion : Sites Faciles permet de produite des sites 14 fois moins coûteux

Ce calcul ne prend pas en compte le coût des évolutions (par exemple la mise en place de la nouvelle version du DSFR), qui ferait exploser le coût d’un site “classique” , mais qui serait mutualisée entre les 100 sites qui utilisent Sites Faciles. Nous n'avons pas non plus pris en compte l’augmentation constante du nombre d’administrations utilisant Sites Faciles, qui favorise une diminution continue du coût par site grâce à une mutualisation accrue des dépenses.