Changer le nom de domaine du site
Il est possible à tout moment de changer le nom de domaine du site. Ce guide présente les étapes à suivre dans le cas d’un hébergement sur Scalingo. Pour d’autres types d’hébergement, la marche à suivre sera vraisemblablement proche.
Dans le cas où votre site est hébergé par Sites faciles, cette configuration sera à réaliser par l’équipe Sites faciles. Merci de vous tourner vers nous d’abord pour obtenir l’adresse de l’application Scalingo, puis une fois que la redirection CNAME sera faite.
Nom de domaine et certificat
La première étape est la création du nom de domaine ou sous-domaine lui-même. Si vous n’avez pas accès à la configuration du DNS, tournez-vous vers votre DSI.
Dans la configuration du DNS, faire une redirection CNAME du nom de domaine choisi (par exemple test-sites-faciles.numerique.gouv.fr
) vers le domaine de l’application Scalingo (par exemple, test-sites-faciles.osc-fr1.scalingo.io
.)
Scalingo se charge de créer automatiquement un certificat TLS pour la gestion du protocole HTTPS, via Let's Encrypt. Il est cependant possible d’utiliser un certificat tiers, cf. la documentation de Scalingo.
Configuration
- Dans l’app Scalingo, dans l’onglet Environnement, passer la valeur de la variable d’environnement
HOST_URL
àtest-sites-faciles.numerique.gouv.fr
(etALLOWED_HOSTS
àtest-sites-faciles.osc-fr1.scalingo.io, test-sites-faciles.numerique.gouv.fr
si ce n’était pas déjà le cas) - Toujours dans l’app Scalingo, dans l’onglet Paramètres > Domaines / SSL, cliquer sur le bouton « Ajouter » et ajouter le nouveau domaine. Si l’instance de Sites faciles n’a qu’un seul site, il est possible de cocher la petite étoile « Rendre ce domaine canonique » pour rediriger automatiquemnent les visiteurs.
- Relancer l’app (Vue générale > Gérer > Tout redémarrer)
- Dans l’administration de Sites faciles, aller dans Configuration > Sites, sélectionner le site à modifier et mettez
test-sites-faciles.numerique.gouv.fr
dans le champ Nom d’hôte, puis sauvegarder (si cette étape n’est pas exécutée, le site fonctionne mais les prévisualisations en mode édition renvoient une erreur 400)